Des Rives

DES RIVES

du 21 juin au 28 juillet 2018

ESPACE 81 Grand Rue 81, 1110 Morges

Le collectif Pilotis se présente au travers d’une exposition composée de récits et de visions historiques, mémorielles, alternatives ou encore mythifiées de Morges.

VERNISSAGE JEUDI 21 JUIN – 18H

FINISSAGE SAMEDI 28 JUILLET – 17H
À l’occasion du finissage de l’exposition « Des Rives », le collectif vernira une oeuvre créée collectivement durant leurs 6 semaines d’intervention à l’Espace 81.

 

WORKSHOPS
Des ateliers ouverts au public seront proposés durant les six semaines d’exposition. Les résultats de ces ateliers pourront faire l’objet d’accrochages.

1.07 – Poésie collective
7.07 – Mythologie morgienne
14.07 – Carte mentale
21.07 – Observons la ville

EXPOSITION

WORKSHOPS

Dans le cadre de notre exposition à l’Espace 81 du 21.06 – 28.07.2018, le collectif pilotis propose une série de workshops participatifs auxquels les intéressés peuvent s’inscrire sous réserve de certaines conditions. Les résultats de ces workshops peuvent donner lieu à des accrochages.

01.07.2018 - POESIE COLLECTIVE

Cet évènement proposera la construction d’un poème collectif qui viendra “habiter” l’espace de la ville. Ce workshop permettra à une quinzaine de participants environ d’expérimenter le travail de création en collectivité. En plus d’un poème collectif, l’atelier proposera aux participants de créer un poème personnel à partir du réservoir de mots constitué par le groupe. Il sera ensuite demandé aux participants de définir un espace public dans la ville auquel ils s’identifient, afin de venir habiter ces espaces par leurs poèmes : les espaces urbains pris en photographie et les textes seront assemblés dans une petite édition.

07.07.2018 - MYTHOLOGIE MORGIENNE

Il s’agit pour cet atelier de vous inviter à participer à la création d’une mythologie Morgienne au travers de divers moyens d’expression (Dessins, BD, écrits, collages, ou tout autre forme qui vous inspire…). Partir de la réalité tout en la sublimant, la fantasmant, créant ainsi le mythe, la légende.
Les créations des participants viendront nourrir l’édition post-exposition que nous réaliserons.

14.07.2018 - CARTE MENTALE

Ce workshop tourne autour de Votre conception de la ville, comment vous repérez vous dans l’espace, quels sont vos points de repères, qu’est ce qui vous rappelle ce lieu que vous fréquentez quotidiennement, souvent, jamais. Il s’agit de mettre en perspective vos points de repère, que ce soit votre trajet quotidien pour aller au travail, votre parcours pour emmener les enfants à l’école, une personne que vous retrouvez toujours au même endroit (comme par exemple un-e vendeu-r-se au marché, un-e habitué-e, un-e passant-e). Le workshop consistera à examiner les différences et les similitudes de chacun pour se repérer dans l’espace Morgien, et de trouver le meilleur moyen d’archiver ces éléments pour en faire un ensemble de résultats à la fin de la journée. Le support est libre, ainsi prenez des éléments qui vous semblent justes pour montrer vos idées. (Caméra, papier/crayon, smartphone, aquarelles, etc)

21.07.2018 - OBSERVONS LA VILLE

Noir et blanc ou coloré, après une courte ballade tous à vos crayons afin de s’approprier Morges en quelques traits.
Une occasion de «modeler Morges suivant vos désirs, réinventer un monument, une sculpture, un lieu culte de cette ville. Suivant l’idée «d’une partie manquante » dans un dessin, je vous propose d’imaginer ce qui pourrait combler ce vide.

PUBLICATION